Un « Relais Calmos » dans le col du Pigeonnier

27
mai
2019
Pas de commentaire

D.N.A du 27 Mai 2019
Un « Relais Calmos » dans le col du Pigeonnier
Placé sous le slogan « Mieux vaut prévenir que subir », une action de sensibilisation à la sécurité routière destinée aux conducteurs de deux-roues motorisés s’est déroulée samedi 25 mai dans le col du Pigeonnier à Wissembourg.
Dès le matin et jusqu’en fin d’après-midi une dizaine de motocyclistes de la gendarmerie, dont ceux de la brigade motorisée locale – avec Carole, la seule motarde du Bas-Rhin – de celle de Soufflenheim et Schwindratzheim ainsi que des motards de la Fédération française des motards en colère (FFMC67) avaient installé un « Relais Calmos » dans la montée du Col du Pigeonnier. Une action de sensibilisation qui a porté ses fruits : des dizaines de motards venus parfois de loin, ont profité de cette formation sur le terrain.

Le major Thierry Ostré, commandant de la brigade motorisée de Wissembourg, a choisi ce trajet particulièrement accidentogène : 17 accidents ont été constatés sur ce parcours en 2017. L’objectif de la journée se résumait à la sensibilisation à la circulation en toute sécurité dans les cols et à la maîtrise de la vitesse et de la trajectoire. Une partie théorique devant un écran, commentée par un motard, était suivie par un parcours routier accompagné par deux motards et un débriefing final autour d’une boisson chaude ou froide offerte les bénévoles de l’association.
Sources DNA